Le monde de Némo...

Publié le par sarahrob18

  Après la salle tropicale et la salle des requins de l'aquarium de St Malo, je vous présente la collection "Mers froides".
Cette salle regroupe : crabe géant, poisson loup à ocelles, le lompe ou cycloptère, la méduse, le spirographe et bien d'autres...  Bonne lecture !

Crabe géant du Japon.

Envergure maximale : 3.80 mètres .

   Localisé dans la Pacifique Oriental, le plus grand crabe du monde peut vivre jusqu’à 300 mètres de profondeur.
Sa carapace, véritable armure protectrice, l’oblige à muer toute sa vie. En effet, comme tous les crustacés, il possède une enveloppe externe, faite de chitine, substance secrétée par la peau.

Poisson Loup à oncelles

Taille max : 2,4 m pour 19 Kg

   Ce poisson doit son nom à sa gueule armée de redoutables canines. Il est gourmand de mollusques, de crustacés et surtout d’oursins qu’il écrase avec sa puissante mâchoire. (aïe aïe aïe...)
Ressemblant à une anguille, il ne possède pas de nageoires ventrales ni de vessie natatoire ; il se propulse donc en faisant onduler son corps.

Lompe ou cycloptère.

Taille max : 60 centimètres.

   Chez les deux sexes, la partie antérieure épineuse des nageoires dorsales est recouverte d’une épaisse couche de peau et le corps est parsemé de tubercules osseux disposés sur trois rangées.

Méduse aurélie.

Taille max : 40 cm

   L’Aurélie est une méduse cosmopolite qui fréquente le grand large comme les eaux côtières, dans des eaux pouvant aller de + 4°C à + 30°C.
   L’aurélie appartient à la famille des coraux et des anémones : « les Cnidaires ».
Corps mou en forme de cloche, elle est constituée de 97 % d’eau. Elle est facilement reconnaissable grâce à ces quatre organes reproducteurs en forme de fer à cheval.

Attention aux piqûres !!

Le rouquié.
    Nourriture:

Vers, crustacés, mollusques

  Reproduction:
Espèce gonochorique (Sexes séparés). Ovipare à fécondation externe.

  Localisation:
Mer du Nord, Manche, Atlantique depuis la Norvège jusqu'au Maroc et plus rarement en Méditerranée.

  Taille: Au maximum 18cm.

 

  Son nom vient vraisemblablement de sa couleur orange-brun, c'est-à-dire rousse. Il y a toujours un point noir en avant de la partie supérieure de la nageoire caudale.
Lors de la période de reproduction, le mâle arbore des couleurs bleues électriques sur les nageoires et la tête.


(source : www.aquarium-st-malo.com)

Publié dans Faune et Flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> slt,ils sont tro tro mimi les poissons de ton reportage!!!<br /> mon préférée c'est la méduse^^<br /> bix bix bix<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Brrr... J'aime ni les insectes, ni les poissons !! Je suis difficile.. hihi .. La méduse est peut-être "belle", mais elle pique ! grr. bisous<br /> <br /> <br />
P
bravo  pour ce nouveau reportage que je découvre ce Lundi soir. Celui que je préfèrec'est le Rouquié, il ressemble plus à mes braves poissons rouges...!Gros bisous et bonne semaine au collège.
Répondre
S
<br /> D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'ils deviennent ! Mais a mon avis, ils se portent bien !! J'irais peut-être faire un petit tour pour voir si ils vont bien avant votre retour !! bonne soirée, sarah.<br /> <br /> <br />